Hikosaburô Oda 小田彦三郎

Créatrice d’accessoire

アクセサリー作家

champs de fleurs
étoile filante
feu d’artifice

Elle habite dans le quartier Ryôgoku à Tokyo. artiste de Tsumami Zaiku.
Son style est "l'avant-garde qui respecte la tradition".

Elle est la cadette de trois soeurs. Son nom d'artiste, Hikosaburo vient de son ancêtre du côté de sa mère, terroriste de la fin de l'époque d'Edo.
Sous l'influence de sa mère qui fabrique tous les vêtements de ses trois filles et les rideaux de la maison,etc., Hikosaburo fabriquait dans sa jeunesse les peluches et les costumes pour son groupe de musique, etc. en dérobant des tissus dans le stock de sa mère. Depuis qu' elle a commencé a travaillé elle a continué à fabriquer les objets en tissus pour dissoudre le stress du travail. Elle était passionnée de fabriquer des ours teddy bear et elle en a fait 300 environ par an. En 1990 comme le stock des ours est devenu excédentaire ; elle a ouvert une petite boutique avec une copine à Kokubunji, Tokyo.
En 2007 tout d'un coup elle s'est interessée au kimono et son goût de création est passé de l' occidental au typique japonais.
En 2008 Elle a fait la rencontre fatale avec Tsumami Zaiku. Elle a appris cette technique par elle-même et a commencé à créer les accessoires qui vont bien à la fois aux habits japonais ainsi qu'qux habits occidentaux. Pour cette couture on utilise traditionnellement des tissus doux mais Hikosaburo ose utiliser des tissus rigides d'Obi(centure de kimono).
En 2009 elle a commencé à vendre sa création au salon d' esthétique La serais à Ryôgoku et à l'onglerie Plumeria à Kôenji, Tokyo.
En 2011 elle commence à vendre sa création au Galeries Sakura,boutique de kimono à Ochiai, Tokyo. Elle a participé à Idée Japon à Paris en novembre pour la première fois.
En 2012 elle a commencé à vendre sa création à l'espace d' événement Go-gôshitsu à Mukôjima,Tokyo. Elle a participé à Idée Japon à Paris en novembre.
En 2013 elle a fait l'exposition avec Kotori Kôbô "l'exposition de Kotori et Wani" à l'espace d' événement Go-gôshitsu à Mukôjima,Tokyo.
Elle participera à Idée Japon à Pars en décembre.

※Tsumami Zaiku est la couture artistique traditionnelle apparue au milieu de l'époque Edo L'on découpe de petits carrés d'étoffes on les plie et les colle pour disposer de façon à représenter des animaux, des fleurs, etc.

東京都両国在住。「つまみ細工」アクセサリー作家。
作品創りのモットーは「伝統に敬意を払ったアバンギャルド」。

3人姉妹の末っ子。雅号は母方の先祖の名前(幕末のテロリスト)を拝借。
姉妹の洋服から家中のカーテンまで、何でも手作りした母親の影響で、自身も子どもの頃、母親のストック生地を失敬しては、ぬいぐるみやバンド活動の衣装を創作していた。
社会人になってからは、仕事のストレスを好きな手作りをすることで発散するようになり、テディベア作成にはまる。年間300体生み出していた。在庫が自己処理の範囲を超えた1990年、友人と東京都国分寺市にて一坪の雑貨店を始める。
2007年、突如着物に目覚め、洋から和の手芸にシフトし、2008年、つまみ細工と運命の出会いを果たす。独学でつまみ細工の手法を学ぶと、和装洋装のどちらにも使えるアクセサリー小物をなどを作り始める。伝統工芸の薄く柔らかな生地と反対の、厚く硬い帯皮での作品創りが特徴。
・2009年、両国のエステサロンla serais、高円寺のネイルサロンPlumeriaにて販売を開始
・2011年、落合の着物ショップ"ギャラリーさくら"にて販売を開始。パリの展示販売会イデ・ジャポンに初出展
・2012年、東京向島、和のイベントスペース"5号室"にて販売を開始。11月にパリのイデ・ジャポンに出展。
・2013年、東京向島、和のイベントスペース"5号室"にて、ことり工房との合同展『ことりとわにのてんらんかい』を実施。
・12月にパリのイデ・ジャポンに出展する。

※つまみ細工とは江戸時代中期に生まれた伝統工芸、正方形の布を畳んで糊付けする、単純な作業から動植物などを作るもの。


Hikosaburô Oda 小田彦三郎

ARTISTS